Shingetsutan Tsukihime 
Auteur Message
Jibakureï

Message Shingetsutan Tsukihime
Image

Genre : Fantastique, vampire
Support : Série TV
TV : 2003
Auteurs : NASU KINOKO, TYPE-MOON
Studio : JC Staff
Etat des sorties en France et au Japon : 12 épisodes diffusés au Japon au 03/10/03
Non licencié.

Ayant vu des sujets sur les vampires, je me suis dit que c'était une occasion de parler de cet anime ^^.

Shingetsutan Tsukihime comme Fate Stay Night est tiré d'un eroge sortit en 2000.Cependant à la différence de Fate, Tsukihime n'a pas été produit en collaboration avec Type Moon. Cela explique les quelques différences non négligeable entre l'anime et le jeu.

Synopsis :

Après un long exil de la maison familiale, suite à un accident, Shiki Tohno retourne enfin chez lui, à la demande de sa petite sœur, qui est devenue l'héritière de la famille à sa place. Depuis ce fameux accident, Shiki est capable de voir d'étranges lignes qu'il peut couper et ainsi détruire tout objet, individu... Cependant, lors de ce fameux jour, Shiki rencontre une jeune femme dont il a une furieuse envie de tuer, il la pousuit et la "découpe" avec une facilité déconcertante, une fois son crime effectué, Shiki tombe inconscient et se réveille chez lui en face de sa sœur qui lui dit qu'il s'est évanoui et que personne ne se trouvait avec lui....
Sa sœur lui ment-il? Qui était cette femme? Cette femme qu'il recroise le lendemain, pris de panique, il reste tétanisé, jusqu'à ce qu'elle lui dise "tu m'as tué" (je vous laisse voir/imaginer la suite ).

Personnage :

Image
Shiki Tohno: Le personnage central, il est issu d'une famille bourgeoise dont il a été écarté par son père qui l'estimait trop fragile, suite à un accident de voiture. Accident qui lui a révélé le pouvoir de voir les lignes de Mort.

Image
Arcueid Brunestud : L'héroïne principale, elle est celle que Shiki Tohno a découpé mais qui mystérieusement revient à la vie.

Image
Akiha Tohno : La sœur de Shiki, elle est l'héritière de la famille Thono, bien qu'elle soit plus jeune que Shiki. Elle cache à son frère un lourd secret.

Image
Ciel : Camarade et amie de Tohno. Elle semble aussi cacher certaine chose.

Avis personnel :

Avant tout chose il faut savoir que Shingetsutan Tsukihime se distingue des autres animes de vampire tel que Blood+, Trinity blood, Van Hellsing par une quasi absence d'action. En faite, la force de cet anime est sa capacité à créer une atmosphère pesante, mélancolique et rempli de mystère. Ca a été une révélation pour moi car c'était la première fois que je voyais un anime traiter du mythe des vampires ainsi. En basant plus sur l'aspect psychologique et mystérieux que l'action et le bourinisme des autres animes.

Sinon d'un point de vue graphique, j'ai apprécié notamment, les jeux de lumières, les plans fixe et le chara design mature des personnage qui colle bien avec l'ambiance. Il y a cependant une petite faiblesse dans l'animation quelques fois les membres se distordent. Heureusement ça reste rare.

Autre point fort indéniable de l'anime est son OST (original soundtrack). Qui est en un mot sublime. C'est d'ailleurs pour beaucoup et même pour ses détracteurs (voir plus bas) sa plus grande force. La bande son de Tsukihime appuie à merveille l'atmosphère pesante et sombre de cet anime.

Enfin concernant le scénario, avant d'avoir joué au jeu, j'ai vraiment apprécié l'anime trouvant assez profond. Cependant, il restait un certain nombre de question en suspend du coup, ça avait comme un gout d'inachevé. C'est alors que quelques années plus tard redécouvrant l'anime, j'appris également l'existence du jeu. Et là ce fut le choc car le niveau scénaristique du jeu est infiniment supérieur à l'anime. C'est d'ailleurs à l'heure actuel le meilleur visual novel auquel j'ai pu jouer surpassant largement Fate Stay Night. C'est aussi à ce moment que je devins un fanboy de Type Moon.
La différence est tel qu'il existe une blague récurrente entre fan "there is no Tsukihime" (il n'y a pas d'anime de Tsukihime). Pour ma part je ne partage pas leur point de vu car je trouve que l'anime possède ses propres qualités que j'ai énuméré plus haut ^^. Et puis c'est grâce à lui que j'ai découvert le monde de Type Moon rien que pour ça, je lui suis très reconnaissant :D.

Un petit AMV pour vous donner une idée de l'anime
http://www.dailymotion.com/video/xg6v_amv-the-lunar-chronicles

un lien pour avoir les épisodes en qualité DVD :
http://www.newsasia-ddl.com/article-13150247-6.html

Voilà qui clôt ma deuxième présentation, la prochaine fois je vous présenterais Kara no Koykai qui est considéré comme le proto-tsukihime.

Ah oui une dernière chose, Tsukihime existe aussi en manga aux éditions Ki-oon. Il y a pour l'instant 6 volumes et le 7ième sera disponible début novembre. Je vous le conseille vivement car il parvient pour l'instant à mixer habilement les différentes routes du jeu et surtout son hisoire est beaucoup plus proche de celle du jeu ^^.

Sources : Je remercie Wikipedia et les auteurs ayant présenté l'anime sur les forums Hyjoo et rpg-Legend

"Le savoir est la plus grande richesse, l'ignorance la plus grande pauvreté" Ali Ibn Abi Talib

Sam Oct 10, 2009 11:04 pm